et lettera

médiathèque malraux à strasbourg
2011
commissaire : guillaume dégé
vive la plume
les mots ont un sens, mais quel est celui de l’écriture ?
la façon de former une lettre, sa place, son ornement révèlent des intentions secrètes ou manifestes, et modifient la perception que nous avons d’un texte.
cette parure est rarement mise en avant, tant elle semble évidente dans son immédiateté ; elle demeure pourtant notre premier contact avec la pensée, notre première émotion de lecteur, ainsi que notre premier acte d’ « écriveur ».
il s’agit de la matérialité de la chose écrite, de cette richesse marginale, de son esthétique comme de son efficacité.
d’une équation tracée sur le sable, à une inscription gravée sur un temple, parchemin, papier, écran, confidents entretenus de chimères polycéphales, la chose écrite reste l’ultime traducteur de l’esprit.
entre la pensée et le papier reste la main de l’homme, petit outil usuel et intemporel, qu’il faut sans cesse aguerrir, entretenir, ouvrir. éduquer la main, la lier aux yeux, l’obliger à la curiosité et aux errements.

dessiner
prendre une plume pour dessiner. une plume d’oiseau qui vole, pas de poule ou de pingouin. l’image se chorégraphie d’un bout aigu et crissant, laissant du passage de la main un souvenir virtuose. légèreté de la main et accumulation souvent outrancière des volutes, abandonnent le règne de la raison. le dessin ne s’arrête jamais : l’œil suit à l’envi ses méandres et se perd en chemin.

apprendre à écrire
des bâtons droits ou tordus, des lignes tremblées, des tâches, des ratures. quelques filets pour tenir une écriture balbutiante, la pensée claudicante se met en place par la forme des lettres. l’image doit devenir lisible, reproductible, et les efforts malhabiles pour dompter un dessin qui peine à trouver une langue d’usage, amènent caresse ou opprobre.

typographier
avoir du caractère. bon ou mauvais. à l’origine, c’est le fer qui sert à marquer les bestiaux. le premier caractère est rougi au feu et s’imprime dans la chair vive de l ‘animal, avant de rejoindre le fronton des temples. il est gravé, taillé dans le bois ou le métal, fondu en plomb. le caractère articule la pensée dans la page, lui donne la partie émergée de son sens, ouvre l’esprit. l’invention typographique n’est jamais loin de l’invention théorique, elle en est le serviteur idéal : discret ou bruyant, tout entier à l’écoute du sens qui l’emploie.
textes de guillaume dégé